Nos juré.es

Le Festival de Film Créature de Memphrémagog est fier de lancer une grande nouveauté pour l'édition 2024 : un concours de courts-métrages qui mettra en lumière le talent de cinéastes émergents et confirmés. Ce concours unique en son genre sera évalué par un jury composé de professionnels du cinéma ainsi que par le public, offrant ainsi une double reconnaissance aux films en compétition. Le meilleur court-métrage se verra attribuer un prix de 1 000 $, marquant une opportunité exceptionnelle pour les créateurs de faire valoir leur travail et de contribuer à la vitalité du cinéma indépendant. Rejoignez nos juré.es le samedi 9 novembre pour choisir votre film coup de cœur !

ANH MINH TRUONG

Depuis 2002, ce réalisateur et scénariste a réalisé 18 courts et moyens métrages, dont MON OEIL, BLACKOUT, APRÈS LA PEINE et LE ROI DE LA MONTAGNE. Ses oeuvres ont parcouru plus d’une centaine de festivals de films nationaux et internationaux, et lui ont valu une cinquantaine de prix et distinctions, dont le Prix Silence on court à Cannes en 2005. Après un passage remarqué à l'émission Fais ça court en 2007, il réalise plus d'une centaine de publicités, vidéoclips et séries TV qui récoltent plusieurs récompenses et nominations, notamment aux prix Gémeaux et de l’ADISQ.

En 2023, son premier long métrage de fiction DES HOMMES, LA NUIT sort dans les cinémas du Québec et marque un nouveau chapitre dans sa carrière, désormais consacrée aux longs métrages.

Habile communicateur, Anh Minh donne aussi des conférences sur le métier, et enseigne le langage du cinéma à l’Université de Sherbrooke. Il accompagne et mentore également les cinéastes de la relève, participe à de nombreux jurys, s’implique dans divers organismes pour la diversité territoriale du cinéma et prête sa voix à différentes causes au sein de sa communauté.

Cinéaste de l'intime et du territoire, Anh Minh considère le cinéma comme un médium narratif, poétique mais surtout humain. Il développe actuellement ses prochains longs-métrages de fiction, dont EUX, un suspense policier dans le Québec rural des années 80, et MAPLE, l’adaptation cinématographique du roman de David Goudreault.

MARIE TIFO

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Marie Tifo cumule les succès depuis bientôt 50 ans autant au cinéma, à la scène qu’à la télévision.

Qui ne se souvient pas de sa performance dans Les Bons Débarras de Francis Mankiewicz, dans T’es belle Jeanne de Robert Ménard, dans La Passion d’Augustine, de Léa Pool ou dans Henry, de Ian England en nomination aux Oscar dans la section du Meilleur court métrage.

Marie Tifo a foulé les grandes scènes du Québec en commençant avec le Théâtre du Trident où elle a débuté sa carrière pour ensuite jouer au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre du Rideau Vert et le Théâtre de la Manufacture, entre-autres. Elle a porté de grands rôles allant de Mère Ubu (Ubu Roi), à Jenny des Lupanars (Opéra de Quatre sous), jusqu’à La Toune (L’Hiver de force) en passant par Anna Fierling (Mère Courage). Plus récemment, elle était de la distribution de Albertine en cinq temps, de La Renarde et le mal peigné, et dans La bonne Âme du Setchouan, mises en scène par Lorraine Pintal, au TNM. Elle fut l’inoubliable Marie de l’Incarnation, seule sur scène, dans La Déraison d’Amour, qu’elle a interprétée ici au Québec et en tournée en France et même à Rome au Picolo Teatro.

Elle a aussi marqué l’imaginaire collectif, autant pour ses performances dans Le Parc des Braves, Ces enfants d’ailleurs, Montréal P.Q. Temps Dur, Les Poupées Russes, Les Sœurs Elliot. Nous avons pu la voir également dans la série Cheval Serpent, portant le rôle de Margaret Quesnel. Durant 8 saisons, elle a incarné une Jacqueline O’Hara dans la série O’.

Son talent a été célébré à maintes reprises par différentes distinctions : Prix Génie, Prix Gémeaux et le prestigieux Prix Denise Pelletier, décerné par le gouvernement du Québec. En 2024, elle reçoit le Prix Omer d’ambassadrice des Arts et de la Culture de la Chambre de commerce Memphrémagog.

FRANCE PARADIS

France a plusieurs cordes à son arc.

Formatrice, conférencière, autrice, blogueuse et scénariste, elle transporte dans son baluchon une expérience de vie hors du commun, qui lui a permis de développer un grand sens de l’analyse et une capacité exceptionnelle pour faire l’autopsie d’une situation. C’est ce qui lui donne une vision radicalement originale de l’intervention psychosociale et des pratiques qui soutiennent un réel empowerment des personnes et qui transcende dans ses textes.

Après quelques années de travail de rue, ses engagements communautaires l’ont amenée à intervenir dans les milieux les plus fermés: pénitenciers, itinérance, toxicomanie. Elle a accompagné des hommes purgeant des sentences de quinze ans et plus pendant près de 20 ans. Pendant plus de 21 ans, France Paradis a assisté la grossesse et l’accouchement de femmes très fragilisées, entre autres les femmes incarcérées, itinérantes et travailleuses du sexe. France a déployé ses compétences d’intervention auprès des enfants et adolescents, des familles, des femmes et des hommes.

Son parcours d’intervenante sociale fait d’elle une personne qui connait l’humain sous toutes ses coutures. Que ce soit dans ses blogues, ses livres ou en scénarisation, elle possède un don inné de nous entraîner dans un univers d’authenticité, empreint d’une grande sensibilité.

Diplômée de l’Institut National de l’Image et du Son (l’INIS) du programme Écriture de Long Métrage, elle est aussi récipiendaire de la Bourse d’excellence Louise Spickler, de la Fondation Claude Jutra.

RICHARD LALUMIÈRE

Réalisateur chevronné, curieux, inventif et très à l’aise avec les nouvelles technologies, Richard Lalumière a toujours mis en priorité dans ses réalisations, le travail avec les acteurs, une lecture attentive du scénario et un regard attentif qu’il pose sur ses personnages. Son approche dynamique et sensible lui vient entre autres de son expérience de réalisateur de documentaires à caractères sociaux, environnemental et de publicités.

Ses formations à l’UQAM en communication/cinéma, des cours de Lettres au CEGEP de Sherbrooke et une formation professionnelle en photographie à l’ACADÉMIE DES ARTS DE MONTRÉAL lui ont permis d’exprimer à son meilleur sa vision personnelle.

Ses débuts de réalisateur l’ont surtout amené vers les documentaires, essentiellement a Télé Québec, avec entre autres : TERRE ET MÉMOIRES, À L'ECOLE DE L'ENVIRONNEMENT, VOIX NOUVELLES (festival de la chanson de Granby), AGE TENDRE ET COEUR BATTANT, portant sur la sexualité des adolescents.

C’est en enchainant vers les émissions jeunesses qu’il a pu exprimer à son meilleur sa créativité et son énergie, avec des incontournables tels que WATATATOW, RAM-DAM, MACARONI TOUT GARNI, VAZIMOLO et LE CLUB DES CENT WATTS. La majeure partie de sa carrière a été consacrée aux séries dramatiques, avec entre autres; DESTINÉES, VIRGINIE, RUMEURS, UN MONDE À PART, LE MONDE DE CHARLOTTE.

Lauréat aux Prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur réalisateur téléroman pour LE MONDE DE CHARLOTTE et dans la catégorie Meilleur réalisateur émission jeunesse pour WATATATOW, il est en nomination pour VAZIMOLO, nominé à deux reprises pour DESTINÉES et nominé à deux autres reprises pour LE MONDE DE CHARLOTTE.

CHRISTINE DOYON

Réalisatrice, scénariste et monteuse, Christine détient un Baccalauréat en Histoire de l’art ainsi qu’en Cinéma de l’UQAM et elle est diplômée de l’INIS pour le programme Direction d’acteurs, où elle a effectué un stage avec Léa Pool.

Influencée par le cinéma-direct et une quête de vérité, Christine est inspirée par les histoires humaines empreintes de résilience et de vérité. En 2023, elle co-réalise la série documentaire La Table du Fermier (Unis TV) qui suit le parcours du maraîcher Jean-Martin Fortier à démarrer une table fermière 100% locale dans la région de Brome-Missisquoi.

Reconnue pour sa sensibilité, son empathie et son avidité à aller à la rencontrer des gens et après avoir signé trois longs métrages documentaires, elle fait une première entrée dans l’univers de la fiction avec La sœur de Margot, qui récolte de nombreuses distinctions dans divers festivals à travers la planète.

En plus de l'écriture de fiction et la réalisation de documentaires, elle agit à titre de productrice au contenu pour les Productions la Fête.

En 2024, elle co-scénarise Ma belle-mère est une sorcière (Productions la Fête/Attraction -Illico) et planche sur l'adaptation du Petit Astronaute en co-scénarisation avec Jean-Paul Eid et Dominic James. Elle s’apprête à tourner son deuxième court-métrage Pour ceux qui restent qui traite du suicide d’un être cher.

ALEXANDRE-NICOLAS LeBLANC

Président du Jury

Il se décrit comme un auteur dramatique et scénariste au parcours atypique.

Après avoir été enseignant, d’avoir fondé le Centre de prévention du suicide de Beauce-Etchemins et s’être lancé en affaires, il travaille pour la chanteuse et comédienne Ginette Reno et devient collaborateur de la comédienne, autrice et conférencière Claire Pimparé, pour qui il écrit une vingtaine de chroniques pour la radio. En parallèle, il est organisateur d’événements culturels, pour lesquels il s’associe à de grands noms de la scène artistique québécoise.

Un projet de co-écriture d’une série de fiction avec le scénariste et réalisateur Dominic James fait naître chez- lui une passion pour la scénarisation, qui le pousse à s’inscrire à l’Institut national de l’image et du son (l’INIS) au programme Écriture long métrage, où il obtient la bourse d’excellence Louise Spickler (Fondation Claude Jutra) pour son scénario « La Marraine et moi ». Il poursuit son apprentissage dans le programme Écriture d’une série de fiction pour la télévision. On retrouve parmi ses professeurs et mentors Janette Bertrand, Fernand Dansereau, Monique H. Messier, Johanne Préjent, Marcel Beaulieu... S’enchaînent les classes de maîtres et de perfectionnement avec le cinéaste français Cédric Klapisch, le réalisateur et producteur belge Alain Berliner, Françoise Fabian, Dominique Bernehard, Pods, Anne Boyer et Michel Dastous (écriture à quatre mains), Marie-France Landry (écriture jeunesse), Geneviève Lefebvre (l’art de scénariser une biographie / Écrire pour le Web).

Il est président de Grand Jurys aux Prix Gémeaux depuis plus de 10 ans et l’un des administrateurs du FONDS SARTEC. En 2020, le magazine Memphrémagog... Vraiment! Le nomme Ambassadeur Arts et culture.

Il travaille présentement à l’écriture d’un roman, défi que lui a lancé Janette Bertrand.

Suivant
Suivant

Concours courts-métrages